L’entretien de votre VMC sur le Teich

Obligatoire dans le neuf afin d’assurer la bonne qualité de l’air au sein d’un logement, la VMC ou ventilation mécanique contrôlée permet une bien meilleure ventilation que la ventilation naturelle et est aujourd’hui présente dans de nombreux logements. Vous trouverez ci-dessous un guide sur sur ce qu’est une VMC et sur ses déclinaisons. Pour plus d'infos, n’hésitez pas à me contacter.

La ventilation mécanique contrôlée : fonctionnement

Le but d’une VMC est de recycler l’air de votre logement. Elle est ainsi présente dans tout votre logement et plus particulièrement dans les pièces où une saturation de l’air peut être observée afin d’évacuer odeurs et humidité : la cuisine, les toilettes, la salle de bain et la buanderie.

Son fonctionnement diffère en fonction du modèle choisi. Il existe en effet deux types de ventilation mécanique assistée : la VMC simple flux et la VMC double flux.

La VMC simple flux

Le fonctionnement d’une VMC simple flux repose sur 3 éléments :

  • Des entrées d’air autoréglables situées au-dessus des fenêtres des pièces à vivre, régulant de manière autonome le débit d’air entrant en fonction de la pression et du vent ;
  • Des bouches d’extraction, situées dans les pièces de service dont l’air doit être extrait ;
  • Un moteur d’extraction, directement relié aux bouches d’extraction et situé généralement dans le toit de votre logement, dont le rôle est d’aspirer l’air intérieur pour l’éjecter à l’extérieur.

Grâce à ces trois éléments, l’air sera constamment renouvelé en suivant un cycle constant :

  • Le moteur d’extraction se met en route et aspire l’air intérieur par les bouches d’extraction. L’air vicié quitte vos pièces de service et est évacué à l’extérieur de votre logement. Si votre VMC est couplée à un système de chauffe-eau thermodynamique, cet air vicié est tout d’abord utilisé par le chauffe-eau pour générer de l’énergie.
  • Dû au manque d’air dans le logement (phénomène de « dépression »), l’air extérieur entre dans vos pièces à vivre via les entrées d’air autoréglables pour combler ce vide.
  • L’air circule dans votre logement pour compenser la dépression observée dans les pièces de service. L’air de votre cuisine ou salle de bain est alors renouvelé.

Différents modèles de VMC existent selon vos besoins, du modèle de base décrit plus haut aux modèles hygroréglables détectant l’humidité dans l’air ambiant. Ce qui les différenciera sera leur capacité de détection et d’adaptation : les modèles hygroréglables ne s’activeront que lorsque cela est nécessaire (humidité importante) pour limiter les déperditions de chaleur et vous faire réaliser des économies en énergie de chauffage.

Les systèmes de VMC simple flux présentent plusieurs avantages :

  • Le modèle le moins coûteux du marché
  • Encombrement faible
  • Selon les modèles, une capacité d’adaptation limitant les déperditions de chaleur

La VMC double flux

La VMC double flux repose elle non pas sur un moteur d’extraction mais sur un échangeur d’air dont le rôle sera d’injecter l’air extérieur non vicié dans votre logement et d’évacuer l’air intérieur vicié vers l’extérieur. Elle ne nécessite ainsi aucune entrée d’air autoréglable contrairement à la VMC simple flux.

Cette différence est très importante en raison de l’écart de température entre air extérieur et intérieur : alors que la VMC simple flux fait entrer l’air extérieur directement depuis les fenêtres, impliquant un air froid en saison hivernale, la VMC double flux injecte cet air depuis des conduits situés généralement dans le toit. L’air a donc le temps de monter en température avant d’atteindre vos pièces à vivre, ce qui a un effet non négligeable sur votre confort et vos factures de chauffage.

Le cycle de l’air reste lui plus ou moins le même que pour une VMC simple flux, si ce n’est que l’air est aspiré et injecté de manière simultanée.

Comme annoncé plus haut, la VMC double flux présente plusieurs avantages face à sa version en simple flux :

  • Une consommation moindre en chauffage
  • Un confort thermique plus important
  • Un dispositif de filtrage de l’air plus efficace

L’entretien d’une VMC

Au fil du temps, la VMC a tendance à s’encrasser tant au niveau des bouches d’extraction visibles dans votre logement qu’au niveau des gaines et de l’extracteur ou échangeur. Un entretien annuel est donc préconisé pour assurer la longévité et l’efficacité de votre VMC.

D’une manière générale et à votre échelle, il vous est conseillé de bien dépoussiérer vos bouches d’extraction et entrées d’air pour limiter les risques d’obstruction et éviter toute moisissure à long terme.

Je suis à même d’entretenir et de réparer votre ventilation mécanique assistée, quels que soient sa marque et son modèle. N’hésitez donc pas à me contacter pour toute demande d’intervention sur le Teich et en Gironde !

Icône d'envoi e-mail - Climatisation Baudet

Demander un devis

Icône de téléphone - Climatisation Baudet

06 76 08 02 93

Icône d'adresse postale - Climatisation Baudet

Nous trouver

Flèche remonter la page jusqu'en haut

Utilisation des cookies

Ce site n'utilise de cookies que dans un but de mesure d'audience afin de permettre l'analyse de statistiques anonymes via Google Analytics (nombre de visites, pages visitées etc.).
Bien que ce système respecte votre vie privée, vous êtes libre de ne pas y contribuer.