Chauffe-eau thermodynamique - Climatisation Baudet

Votre chauffe-eau thermodynamique sur le Teich

Baudet Lionel Climatisation est une entreprise spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques. Vous trouverez ci-après un petit guide pour vous donner quelques premières informations utiles sur ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique et ce qu'il implique pour vous et votre maison. Pour plus d'infos, contactez-nous !

Icône de flèche vers le bas - Climatisation Baudet

Le chauffe-eau thermodynamique
fonctionnement et avantages

Le chauffe-eau thermodynamique (dit à captage aérothermique, ou CETI) est une installation de production d’eau chaude sanitaire écologique et peu gourmande en énergie. Son principe de fonctionnement est équivalent à celui qu’une pompe à chaleur classique : il puise l’énergie calorifère contenue dans l’air pour générer de la chaleur, en l’occurrence pour chauffer son ballon d’eau. Cet air peut être prélevé depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur si la pièce où il est installé se révèle suffisamment grande.

Il existe trois grandes familles de chauffe-eaux thermodynamiques utilisant l’air comme source d’énergie :

Schéma d'un chauffe-eau thermodynamique - Climatisation Baudet

Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air intérieur

Comme son nom l’indique, ce type de chauffe-eau thermodynamique puise sa chaleur dans l’air ambiant, ce qui a pour effet de réduire la température de la pièce où il se trouve. Il s’agit du modèle le plus performant, l’air au sein d’une maison étant généralement plus chaud qu’à l’extérieur.

Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extérieur

Ce modèle de chauffe-eau fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-eau. Contrairement à la variante sur air intérieur, ce chauffe-eau ne réduit pas la température ambiante, de quoi éviter une consommation en chauffage supplémentaire.

Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extrait

Ce modèle de chauffe-eau thermodynamique fonctionne en combinaison avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pour chauffer l’eau de son ballon, il récupère la chaleur qui est encore présente dans l’air vicié que la VMC évacue à l’extérieur. Ce système permet de prélever la chaleur d’un air à température ambiante sans pour autant réduire la température de votre logement : ses performances s’avèrent donc très bonnes tout au long de l’année et ce sans surcoût.

Quel que soit le modèle choisi, un chauffe-eau thermodynamique offre plusieurs avantages :

  • Icône plus créée par Baudet Climatisation Une consommation en énergie 3x plus faible qu’un chauffe-eau électrique
  • Icône plus créée par Baudet Climatisation Un temps de chauffe court
  • Icône plus créée par Baudet Climatisation Un équipement accessible financièrement
  • Icône plus créée par Baudet Climatisation Une solution de production d’eau chaude écologique

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

La variété des chauffe-eaux thermodynamiques tend à rendre le choix de son installation particulièrement difficile. Quelques critères peuvent cependant vous aider dans votre sélection :

La capacité du ballon

Les produits sur le marché comprennent généralement des ballons entre 150 et 300L. Vous pouvez compter 40L d’eau chaude par personne par jour en moyenne pour estimer vos besoins.

Le temps de montée en température

Plus la montée en température est rapide et plus votre chauffe-eau sera à même de répondre à vos besoins répétés en eau chaude. Cette dernière est généralement comprise entre 5h et 8h pour chauffer l’eau du ballon.

Le coefficient de performance du chauffe-eau

Le coefficient de performance d’un chauffe-eau (SCOP) évalue le rendement du produit, c’est-à-dire sa consommation en énergie par rapport à la chaleur qu’il crée. Dans le cas des chauffe-eaux thermodynamiques, optez à minima pour un SCOP de 3,2 pour s’assurer que le rendement est bon. A noter que ce rendement fluctuera en fonction de la température de l’air prélevé.

L’encombrement et la résistance

Un chauffe-eau thermodynamique nécessite un minimum d’espace afin de pouvoir fonctionner correctement, notamment dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur. Vérifiez donc bien la nature de l’emplacement choisi avant de sélectionner votre produit et assurer qu’il soit suffisamment résistant en fonction de ce à quoi il sera exposé (calcaire, corrosion, légionellose etc.).

Chauffe-eau thermodynamique - Climatisation Baudet

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Je préconise à mes clients un contrôle annuel de leur installation, notamment pour vérifier l’état des anodes qui protège leur chauffe-eau contre la corrosion et l’état de l’échangeur qui a tendance à s’encrasser.

D'une manière générale, il est important de vérifier :

Je propose à mes clients un contrat d’intervention annuel pour qu’ils n’aient plus à se soucier de rien. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Je suis formé à l’installation, la mise en service, le dépannage et le démantèlement de chauffe-eaux thermodynamiques, toutes marques et modèles confondus. N’hésitez donc pas à me contacter pour toute demande d’intervention sur le Teich et en Gironde !

Icône d'envoi e-mail - Climatisation Baudet

Demander un devis

Icône de téléphone - Climatisation Baudet

06 76 08 02 93

Icône d'adresse postale - Climatisation Baudet

Nous trouver

Flèche remonter la page jusqu'en haut

Utilisation des cookies

Ce site n'utilise de cookies que dans un but de mesure d'audience afin de permettre l'analyse de statistiques anonymes via Google Analytics (nombre de visites, pages visitées etc.).
Bien que ce système respecte votre vie privée, vous êtes libre de ne pas y contribuer.